LES MICI C’EST QUOI ?

MALADIE DE CROHN ET RECTOCOLITE HÉMORRAGIQUE

DEUX MALADIES POUR 4 LETTRES : MICI

MICI, c’est maladies inflammatoires chroniques intestinales, 4 lettres pour deux terribles maladies : la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique.

C’est un quotidien avec des douleurs de ventre souvent terribles, envie d’aller aux toilettes dix, quinze fois par jour et impossible de se retenir, parfois des diarrhées parfois avec du sang, une fatigue extrême, un manque d’appétit, une perte de poids, etc.

En prime, pour certains, des complications telle que des atteintes de la région anale (fissures, fistules, abcès) et, pour ceux qui ont tiré le gros lot, des problèmes articulaires, cutanés ou oculaires.

Sans titre

Pour donner une idée juste de la maladie, il faudrait simplement citer Baptiste, 8 ans, qui dit « M. Crohn, quand il n’est pas content, il grignote les parois de sa maison, mon intestin ».

Il suffit de voir une image endoscopique de côlon ulcéré pour savoir quel genre de guerre est menée là dedans.

Ces maladies, qui restent taboues, sont parfois très invalidantes, notamment du point de vue professionnel ou familial et la qualité de vie des malades peut être très amoindrie.

Réunions de travail, trajets dans les transports en commun, sorties au restau, cours à l’école, à l’université, cinéma, autant de situations impossibles à gérer quand on est en pleine poussée de la maladie.

picto-france200 000 malades // 25 nouveaux cas diagnostiqués chaque jour

Des médicaments permettent de réduire la fréquence et la durée des poussées, et de soulager les symptômes. Mais l’ablation d’un segment d’intestin, du rectum et/ou du côlon s’avère parfois nécessaire quand le traitement médical n’est pas (ou plus) efficace. Mais là non plus, la guérison n’est pas définitive : des récidives sont possibles.

Avec 25 nouveaux cas diagnostiqués chaque jour, un pic diagnostic entre 15 et 30 ans, et 15 % de cas pédiatriques, il n’existe aujourd’hui aucun traitement pour guérir la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique, malgré la Recherche, pour laquelle l’afa apporte des moyens substantiels.

picto-europe

 

  En Europe 2 millions et demi de personnes sont touchées par la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique

 

 

picto-couple-small

 

 Une augmentation massive de la maladie de Crohn et de la RCH chez les 10-19 ans

Les travaux du registre Epimad montrent une augmentation de la maladie de Crohn de + 70% des 10-19 ans entre 1998 et 2008. La tendance est également vraie dans la rectocolite hémorragique

Les MICI en France : Derniers chiffres

Facebooktwittergoogle_plusFacebooktwittergoogle_plus