Fatigue Chronique : mieux l’évaluer

Cette étude à l’initiative d’Ingrid Banovic, Psychologue clinicienne, et son équipe, en partenariat avec l’afa et le CHU de Rouen, porte sur l’impact de la fatigue chronique sur la vie quotidienne des personnes atteintes de maladies chroniques.  Les malades de Crohn et la rectocolite hémorragique sont concernés au plus haut point !

Le terme « fatigue » ici est à comprendre comme un état qui dure depuis au moins six mois et qui se caractérise par : 

  • Le fait qu’elle n’est pas liée à une activité physique ou intellectuelle intense mais qui est augmentée par des activités physiques ou intellectuelles modérées 
  • le fait qu’elle n’est pas totalement et/ou durablement soulagée par le repos
  • le fait qu’elle entraîne une baisse importante de votre niveau de performances : professionnelles, sociales, scolaires, personnelles 
  • le fait que cette fatigue peut aller jusqu’à l’épuisement .

Cette étude a pour finalité de valider une échelle spécifique à la fatigue chronique afin de mieux évaluer ses variations et ses conséquences que ne le font les échelles actuellement disponibles.

Le questionnaire nécessite donc de votre temps (environ 30 minutes). Vous pouvez le remplir en une seule fois. Alternativement, vous pouvez le remplir en plusieurs fois, mais cela nécessite l’utilisation d’un même ordinateur.  Le remplissage par téléphone ou tablette est à éviter. 

Vos réponses sont totalement anonymes. 

Nous vous communiquerons les  premiers résultats d’ici juillet 2021. 

Contact pour toute information complémentaire : ingrid.banovic@univ-rouen.fr

JE PARTICIPE





FacebooktwitterFacebooktwitter