Vous êtes un enfant ou un ado atteint d’une maladie de Crohn, une rectocolite hémorragique ou une colite indéterminée ? Il est possible qu’en dehors des poussées vous souffriez de troubles fonctionnels intestinaux. Les Dr Claire Dupont et Dr Léa Tran proposent une étude nationale pour savoir combien d’enfants ou d’ados souffrent de ces troubles et qu’est ce qui pourrait les déclencher.
Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), correspondant à la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique et la colite indéterminée, sont responsables de lésions du tube digestif dues à une réaction inflammatoire non contrôlée. Il s’agit de maladies chroniques avec des phases de poussées et des phases de repos (rémission). Les phases de poussées peuvent se manifester par des douleurs abdominales, des selles liquides sanglantes, de la fièvre ou une perte d’appétit. Ces symptômes traduisent un certain degré d’inflammation intestinale.
Certaines personnes ressentent des douleurs abdominales alors qu’elles sont en période de rémission. Des études ont montré que la cause de ces douleurs pourrait être une « cicatrice » de la période d’inflammation, mais également des facteurs d’anxiété, de stress ou de dépression pourraient rentrer en jeu.
Le GETAID pédiatrique réalise une étude sur la fréquence de ces douleurs abdominales persistantes (troubles fonctionnels intestinaux) chez les enfants et adolescents ayant une MICI en période de rémission. Cette étude a pour objectif de mieux comprendre l’impact de cette maladie sur l’apparition de symptômes fonctionnels et d’en identifier les facteurs responsables, afin de mieux les soigner et les prévenir. La meilleure connaissance du ressenti des enfants et des parents permettrait d’améliorer notre prise en charge et d’espérer une qualité de vie la meilleure possible.
Cette étude concerne :
– Les enfants et ados âgés de 9 à 18 ans
– Suivis pour MICI (Maladie de Crohn, rectocolite hémorragique ou colite indéterminée dont le diagnostic est confirmé par coloscopie)
– En rémission de la maladie
– Diagnostic ≥ 1 an
– Calprotectine dosée dans les 3 derniers mois ou ordonnance pour dosage de Calprotectine remise lors de la consultation d’inclusion
Que nous demandera-t-on ?
Il s’agira de répondre à des questionnaires pour l’enfant ET ses parents sur un site internet sécurisé. Il y a 5 questionnaires pour l’enfant et 3 pour les parents.
Les organisateurs de l’étude demandera également les résultats de la dernière prise de sang de l’enfant et de sa dernière analyse de selle (calprotectine fécale) à son médecin.
Contact :
Dr Léa TRAN, Service de pédiatrie, CHU d’Amiens
Tran.lea@chu-amiens.fr