La qualité des soins dans les hôpitaux vue par les patients : quels critères ?

La qualité des soins vue par les patients est de plus en plus importante dans l’évaluation des hôpitaux et cliniques. Il est donc urgent de trouver les indicateurs (critères)  de la qualité des soins qui soient en adéquation avec ce qu’attend le patient d’une bonne prise en charge de sa maladie de Crohn ou sa rectocolite hémorragique.

Définition d’un indicateur de qualité patient :
Les indicateurs de qualité patient sont des mesures qui permettent d’évaluer la qualité de la prise en charge et les bonnes pratiques médicales menées par un établissement de soins ou par un professionnel de santé pour une pathologie donnée, sur la base de résultats qui comptent pour les patients.

Lorsque les résultats des indicateurs sont rendus publics, ceux-ci permettent aux usagers :
– De naviguer de manière éclairée dans le système de soins, dans une logique de transparence ;
– De comparer la qualité de la prise en charge dispensée par les établissements de soins et par les professionnels de santé.

En France, il existe actuellement une cinquantaine d’indicateurs développés par la Haute Autorité de Santé (HAS) et utilisés par les établissements de santé.
Cependant, il s’agit surtout d’indicateurs de mesure du respect des processus/des moyens mis en œuvre plus que d’indicateurs de résultats et d’estimation de la satisfaction des patients sur la qualité des soins. De plus, ces indicateurs développés n’ont pas été validés au préalable par les patients et les professionnels de santé et les résultats ne sont pas publiés.

Objectif de la démarche :
L’AFA souhaite ainsi :
– Accélérer le développement et faire entendre la voix des patients dans la construction des indicateurs de qualité pour le système de santé français ;
– Rendre public les résultats de ces indicateurs auprès des patients.

Nous souhaiterions arrêter une quinzaine d’indicateurs de qualité patient spécifiques aux MICI et applicables au système de santé français. Une fois identifiés, ces indicateurs seront portés au niveau des décideurs de santé pour qu’ils soient mis en œuvre dans les établissements de soins et par les professionnels de santé.

Pour cela, nous avons besoin de votre aide pour nous aider à sélectionner les indicateurs de qualité patient les plus pertinents. Suite à des réflexions qui ont été menées au préalable avec un groupe de malades et proches , l’AFA a présélectionné 36 indicateurs de qualité qui vous sont présentés aujourd’hui sous forme de sondage. Cela ne vous prendra que quelques minutes. Il vous suffit de dire si le critère de qualité des soins retenu vous semble prioritaire ou non.

Ce sondage se fait en partenariat avec L’institut Montaigne.

JE CONTRIBUE

 

FacebooktwitterFacebooktwitter