Études en cours

Regards Croisés sur les MICI : votre avis compte

La maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique vues par les patients, leurs proches et leurs gastroentérologues.

Il est grand temps de prendre la parole sur deux maladies qui ne sont pas considérées comme des priorités de santé publique alors qu’elles sont en augmentation notamment chez les très jeunes. L’afa lance une grande étude pour mesurer le délai diagnostic, la prise en charge, l’impact sur la vie de tous les jours de ces maladies dont on parle trop peu, qui restent taboues.

Ces dix dernières années, des progrès thérapeutiques ont pourtant été réalisés. Ces progrès ont-ils un impact dans la vie des malades et de leurs proches ? Comment sont-ils perçus par les gastroentérologues ?

  • Vous êtes atteint d’une maladie de Crohn ou d’une recto-colite hémorragique ? Vous êtes proche de malade ?

La parole est à vous !

Prenez un peu de votre temps pour répondre à notre questionnaire qui traite de tous ces sujets. Il peut vous paraître long, mais c’est une étude qui se veut exhaustive. Une bonne vingtaine de minutes seront nécessaires. Merci de nous aider à avoir une vision réelle de ces deux maladies.  

JE REPONDS EN TANT QUE PATIENT ATTEINT D’UNE MICI

JE REPONDS EN TANT QUE PROCHE

  • Vous êtes gastroentérologue ?

Donnez-nous votre point de vue et votre vision sur vos patients, leur prise en charge et votre pratique.

Une dizaine de minutes seront nécessaires pour répondre au questionnaire. Merci de nous aider à avoir une photographie réaliste des MICI et de leur prise en charge aujourd’hui.

JE REPONDS EN TANT QUE GASTROENTÉROLOGUE


La récente crise sanitaire COVID-19 a contraint le corps médical et les patients à fonctionner différemment pour respecter la distanciation sociale et les gestes barrières. Cette période a vu se démocratiser de façon explosive les outils de téléconsultation afin de répondre aux besoins médicaux. Nous souhaitons aujourd’hui vous soumettre cette enquête de satisfaction pour recueillir votre ressenti quant à la téléconsultation.

JE REPONDS EN TANT QUE PATIENT ATTEINT D’UNE MICI

JE REPONDS EN TANT QUE GASTROENTÉROLOGUE 


Dans cette période exceptionnelle et inédite de pandémie Covid-19 et de confinement, cette étude souhaite
–      mieux connaître votre vécu de la situation en tant que personne atteinte d’une maladie de Crohn ou d’une RCH
–      évaluer vos attentes et besoins prioritaires
–      adapter et développer nos actions d’information et d’accompagnement.

VOIR LES RESULTATS


Depuis plusieurs années, nous constatons une montée en puissance de l’utilisation des thérapies complémentaires par les patients et leurs proches.

L’afa souhaite s’impliquer dans la remontée de ces informations auprès d’institutions, mais aussi des professionnels de santé. Cette enquête est destinée à mieux comprendre l’usage des Thérapies et Pratiques complémentaires chez les personnes atteintes de Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI) et leur ressenti sur l’efficacité.

Vous pouvez répondre à ce questionnaire, si vous êtes atteint vous-même,
de maladie de Crohn, de rectocolite hémorragique, de MICI indéterminée ou si vous êtes, parent d’un enfant mineur atteint de ces maladies.
Si vous êtes vous-même concerné, veuillez répondre en  faisant référence à votre situation personnelle.
 Si votre enfant est concerné, veuillez répondre pour lui.

Ce questionnaire ne vous prendra qu’une quinzaine de minutes.

ENQUÊTE TERMINÉE

VOIR LES RESULTATS PRÉLIMINAIRES DE LÉTUDE 


L’afa Crohn RCH France et Marmiton vous proposent de répondre à cette enquête sur les habitudes alimentaires des personnes atteintes des 2 Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin que sont la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique.
Le but ? Faire un état des lieux de ces habitudes et proposer des informations, des services et des recettes pour mieux s’alimenter au quotidien.
Que vous soyez malade, proche de malade ou que vous vous sentiez concerné(e) par la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique, ce questionnaire très court ne vous prendra que quelques minutes.

ENQUÊTE TERMINÉE

sondage-en-ligneVoir les résultats


VIE-PRO4

Cette étude a pour objectif de mieux connaître le vécu des personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de la rectocolite hémorragique dans leur vie professionnelle. C’est une grande première en France !
Nous vous proposons de répondre si vous êtes personnellement atteint d’une MICI et si vous avez actuellement une activité professionnelle (ou si vous avez eu une activité professionnelle, par exemple si vous êtes au chômage ou retraité)
Ce questionnaire vous prendra environ 20 à 25 mn, merci du temps que vous allez y consacrer.
Vos réponses à cette étude sont très importantes : elles permettront de mieux orienter nos actions en détectant  les besoins des malades dans la vie professionnelle qui ne sont pas couverts actuellement et les pistes d’amélioration pour l’avenir.

ETUDE TERMINEE

sondage-en-ligneVoir les résultats


stomie_obs

Cette étude est destinée à mieux connaître les attentes des personne ayant une poche de stomie qu’elle soit provisoire ou définitive et quelle qu’en soit la pathologie d’origine.
Le but est de proposer dans les prochains mois un accompagnement et des services adaptés.
Certaines questions peuvent paraître mal adaptées voire ne vous concerneront pas.
Vous y trouverez aussi des questions qui peuvent vous paraître « très médicales ». Elles sont destinées à évaluer le parcours de santé – parfois dans sa complexité – quand on prend de l’âge.

Très grand merci d’y répondre au mieux, cela vous prendra environ 20 minutes.
Vous pourrez trouver les résultats de cette enquête sur www.afa.asso.fr ou  www.observatoire-crohn-rch.fr en fin d’année 2016.
ETUDE TERMINEE

sondage-en-ligneVoir les résultats


comment-etes-vous-suivi

Cette étude est destinée à mieux connaître vos attentes en tant que « Senior » atteint d’une MICI, maladie de Crohn ou rectocolite hémorragique, pour vous proposer dans les prochains mois un accompagnement et des services adaptés dans les différentes étapes de votre vie.

ETUDE TERMINEE

sondage-en-ligneVoir les résultats


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

FacebooktwitterFacebooktwitter